News & Actualités

Assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF)

Assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF)

La parentalité est un travail qui occupe une grande place. Elle requiert aussi l’investissement d’un temps non négligeable. De ce fait, certains parents décident d’abandonner leur activité professionnelle pour consacrer tout leur temps à l’éducation des enfants.    

 

Mais comment s’assurer une bonne retraite lorsqu’on devient parent au foyer à temps plein ? C’est pour résoudre ce problème que l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) a été créée. Dans cet article, vous découvrirez qui peut prétendre à l’AVPF et quelles sont les conditions pour y avoir droit.  

 

Qu’est-ce que l’assurance vieillesse du parent au foyer ? 

L’assurance vieillesse du parent au foyer est une garantie accordée aux parents qui ne travaillent pas ou réduisent leur activité professionnelle. Cela dans le but d’élever leurs enfants ou de s’occuper d’un enfant ou d’un parent handicapé ou encore gravement malade (cataracte, troubles de la mémoire, etc.).   

 

Cette assurance est en quelque sorte un avantage familial pour la retraite. Elle permet aux parents au foyer qui ne cotisent pas ou qui cotisent peu d’avoir accès aux droits liés à la retraite. Au début, plus précisément en 1972, ces avantages n’étaient accordés qu’aux mères au foyer. Mais, depuis 1979, ce dispositif concerne aussi bien les hommes que les femmes au foyer. 

 

Toutefois, il faut savoir que ces parents ne bénéficient de ces avantages que lorsqu’ils respectent certains critères. Dans ce cas, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) les affilie gratuitement à l’AVPF. 

Qui peut prétendre à l’AVPF ?

Il existe typiquement trois catégories de personnes qui peuvent prétendre à cette assurance.

 

Il s’agit des : 

  • - parents au foyer : ils y sont automatiquement affiliés sous certaines conditions ;

  • - parents d’enfants handicapés : l’enfant doit avoir un handicap qui l’invalide au moins à 80 % et il doit vivre à domicile ou être pris en charge par un établissement spécialisé ; 

  • - personnes qui ont en charge un membre de la famille handicapé : il peut s’agir d’un parent, d’un conjoint ou de toute personne présentant un lien de parenté avec l’assuré.  

  •  

Toutefois, il ne suffit pas de faire partie de cette catégorie pour automatiquement bénéficier de l’assurance. Il faut également remplir certaines conditions, notamment en étant parent au foyer. 

Quelles sont les conditions à remplir ? 

De façon générale, les motifs d’affiliation à l’assurance vieillesse du parent au foyer se libellent comme suit :

  • - avoir des ressources inférieures aux plafonds en vigueur ;

  • - percevoir une allocation de base ;

  • - percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant à taux partiel ;  

  • - percevoir le complément familial ; 

  • - avoir accès à l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) ;

  • - ne pas exercer d’activité professionnelle ou avoir une activité à temps partiel.

  •  

Hormis ces motifs, d’autres conditions s’appliquent suivant votre situation matrimoniale. Ainsi, les parents au foyer peuvent automatiquement être affiliés à l’AVPF assurance retraite s’ils remplissent certaines conditions. 

Lorsque le parent est seul, il doit avoir un enfant de moins de 2 ans ou au moins 2 enfants à charge. Si le parent est en couple, le couple aussi, à des conditions de nombre d’âges d’enfants à respecter. Par contre, si le couple a au moins un enfant et qu’il bénéficie de l’allocation journalière de présence parentale, il n’a pas de conditions de ressources à respecter. 

 

Pour les personnes qui s’occupent d’un parent ou d’un enfant handicapé, la condition pour bénéficier de l’AVPF est qu’elles ne doivent pas gagner plus de 63 % du plafond de sécurité sociale. 

 

À combien s’élève le montant de l’assurance ? 

L’AVPF n’est pas une prestation qui est directement versée au parent au foyer. C’est une cotisation qui est versée à sa caisse de retraite si cette dernière respecte les conditions citées plus haut.

 

Chaque trimestre passé dans la situation donnant droit à l’AVPF est validé pour la retraite. De plus, chaque année concernée peut entrer dans le calcul du salaire annuel moyen sur la base d’un SMIC. Autrement dit, ce sera comme si les années d’inactivité professionnelle avaient donné lieu à un versement. Ce versement équivaudrait à une rémunération égale au SMIC. Par ailleurs, il faut savoir que cette affiliation à l’assurance vieillesse dure aussi longtemps que les conditions sont remplies. 

 

Cependant, même si les conditions pour bénéficier de l’AVPF ne sont pas remplies, il est toujours possible de souscrire à une assurance vieillesse volontaire.

Petit futé
La presse en parle :