News & Actualités

Quelles sont les missions d'une aide à domicile ?

Quelles sont les missions d'une aide à domicile ?

De nombreuses familles s'intéressent aujourd'hui aux aides à domicile, afin d'offrir le confort nécessaire à leur proche en perte d'autonomie. Même si cela représente une dépense supplémentaire chaque mois, solliciter une aide à domicile permet d'égayer le quotidien des personnes en perte d'autonomie. Pour mieux appréhender le concept, voici les missions d'une aide à domicile.

 

Tenir compagnie et apporter un soutien émotionnel

L'aide à domicile est également appelée auxiliaire de vie. C'est un professionnel qui contribue au maintien à domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des personnes à mobilité réduite. Son rôle est de tenir compagnie à ces personnes en difficulté. Il assure en effet une présence amicale et bienveillante auprès des personnes en perte d'autonomie ponctuelle ou permanente.

 

On constate aujourd'hui que de nombreuses personnes âgées souffrent de l'isolement et de la solitude, ce qui peut affecter leur bien-être général. En effet, il est parfois difficile pour les personnes qui vieillissent et qui perdent leur autonomie de maintenir un lien social et humain. Ce lien peut être conservé grâce aux visites de convivialité régulières de l'aide à domicile. Elle apporte ainsi aux personnes âgées un soutien moral et émotionnel. Ces dernières auront une personne avec laquelle elles pourront échanger et partager leurs préoccupations, ce qui est bénéfique pour leur santé mentale.

 

Comme de nombreux seniors, vous aussi faites appel à une aide à domicile à Chennevières-sur-Marne, si vous habitez en Île-de-France par exemple, afin de vous faire aider dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes.

 

Assurer les tâches ménagères et la préparation des repas

Les personnes en perte d'autonomie ont généralement beaucoup de difficulté à accomplir certains actes de la vie, tels que les tâches ménagères. Le recours à une aide à domicile est un bon moyen de les aider sur l'ensemble des gestes essentiels, qu'ils soient simples ou complexes. L'auxiliaire de vie est formé pour réaliser les tâches qui relèvent de l'entretien courant de la maison. Il est donc capable de faire la vaisselle, d'effectuer des rangements et de laver la vitre. L'aide à domicile s'occupe aussi du nettoyage des sols et appareils électroménagers, des sanitaires, de l'intérieur du réfrigérateur et des plaques de cuisson. Elle se charge également de faire le lit.

 

La gestion du linge et la préparation des repas font aussi partie des tâches ménagères. Ainsi, l'auxiliaire de vie a également pour rôle de porter le linge à la laverie, de le repasser et de le raccommoder. Elle peut également l'amener à la blanchisserie. Elle se charge aussi de la préparation des repas et peut même dans certains cas aider le senior à les prendre.

 

L'aide à domicile doit aussi s'assurer qu'il y a toujours un stock suffisant de denrées non périssables dans les placards de la personne assistée. En cas de manque, elle devra donc s'occuper des courses qu'il est judicieux de faire dans un périmètre proche du logement de la personne aidée. Cette dernière devra donc donner à l'auxiliaire de vie, le montant nécessaire pour effectuer les courses. Toutes ces missions sont destinées à faciliter le quotidien des personnes qui ont besoin d'aide, ce qui constitue un véritable soulagement pour les familles.

 

Une aide à la mobilité et aux activités physiques

La présence des aides à domicile ne suffit pas pour garantir l'indépendance des seniors. En effet, il n'est pas bon de se substituer aux seniors dans toutes les tâches quotidiennes. L'objectif final est de les aider à maintenir une certaine autonomie en toute sécurité et sans porter atteinte à leur dignité. Les personnes âgées doivent être en bonne condition physique pour être capables de se déplacer seules et d'effectuer certaines tâches quotidiennes. Pour leur permettre d'avoir cette mobilité, la meilleure solution est de les encourager à pratiquer des activités physiques. L'auxiliaire de vie a reçu une formation spécifique pour aider les seniors à la mobilité et aux activités physiques.

 

L'OMS conseille d'ailleurs quelques activités physiques pour lutter contre la perte d'autonomie des seniors. Il peut s'agir d'activités sportives ou d'activités qui relèvent des tâches ménagères et du divertissement. On peut citer :

  • - la marche quotidienne pendant 45 minutes environ,

  • - les balades à bicyclette sur des parcours plus ou moins difficiles,

  • - le yoga ou la gym douce (en suivant du contenu dans un livre ou sur Internet avec l'aide à domicile),

  • - l'aquagym pour bouger et lutter contre les douleurs articulaires multiples.

 

Il est donc important que les personnes âgées adoptent ces activités dans leur vie quotidienne, ce qui aura un impact positif sur leur santé et leur corps. C'est un bon moyen de lutter contre une diminution de la masse musculaire et une immobilisation totale suite à un traumatisme ou une maladie.

 

La marche quotidienne peut consister à faire le tour du jardin ou à faire les courses à pied avec l'aide à domicile. Cette dernière option est très répandue, car elle permet aux seniors de maintenir leur vie sociale et de ne pas perdre leurs repères habituels.

 

Aider aux soins personnels d'hygiène

Dans certains cas, la personne accompagnée est dans l'incapacité de réaliser les soins d'hygiène liés à sa propre personne. L'auxiliaire de vie pourra donc lui prodiguer ces soins, tout en restant patient et de bonne humeur. Cette tâche consiste à accompagner le senior à gérer des postures, à maintenir un certain confort et à respecter les règles d'hygiène corporelle.

 

Le professionnel doit être capable de réaliser des transferts et des déplacements en toute sécurité sur la personne assistée. Il doit également aider cette dernière à faire sa toilette et à réaliser la mise en beauté (coiffure, soin du visage, maquillage…). L'aide aux soins personnels d'hygiène englobe également l'aide à l'habillage et au déshabillage avant de se mettre au lit. Cette prestation peut être complétée par la veille de nuit, ainsi que l'aide au coucher et au lever. C'est une très bonne solution pour éviter les accidents.

 

L'administration de soins et de médicaments

Selon une estimation, 20 % des personnes âgées de plus de 65 ans prennent au moins 7 médicaments différents par jour. Or, de nombreuses personnes de cette tranche d'âge sont de plus en plus sujettes à l'oubli et à des accidents de prise de médicaments.

 

Une autre mission de l'aide à domicile consiste donc à s'assurer que les traitements prescrits sont correctement pris. Elle doit veiller à la prise régulière des médicaments dans le respect des horaires et du dosage. Elle peut par exemple préparer une poudre pour suspension buvable dans un verre ou aider le senior à avaler un comprimé. Cela permet d'éviter les fausses routes en cas de déglutition difficile.

 

L'aide sociale pourra aussi appliquer des gouttes dans les yeux de la personne assistée. Son assistance est également indispensable pour éviter que cette dernière fasse de mauvais mélanges.

 

Il faut cependant savoir que l'aide à domicile ne doit pas réaliser des piqûres ou des injections. Elle n'est pas non plus habilitée à élaborer un traitement ou des prescriptions.

Petit futé
La presse en parle :