News & Actualités

Personnes âgées handicapées : quelles activités ludiques pour les distraire ?

Personnes âgées handicapées : quelles activités ludiques pour les distraire ?

Pour égayer le cœur des seniors, il est conseillé de les initier à des activités de différentes sortes. Ce genre d’initiative permet de les occuper et de leur faire oublier un moment leurs divers maux. Dénichez dans cet article quelques activités adaptées à réaliser avec les personnes âgées.

 

Précautions préalables

Chercher de quoi occuper un senior est une belle idée, mais elle serait plus belle si l’intéressé était d’avis. Pour une initiative de telle envergure, il est recommandé de recueillir l’approbation de la personne âgée. Cela lui permet de se sentir acteur et lui donne l’opportunité de s’exprimer sur ses envies du moment. Il ne se sent donc pas exclu des décisions qui le concernent et participe activement à son propre bien-être.

 

De plus, il est primordial de veiller à ce que l’activité personne handicapée ait une durée pas trop longue. Il en va de la santé des seniors. Ces derniers peuvent observer de temps à autre des repos. Pour finir, les activités choisies doivent être en adaptation avec les maux.
 

Les créations artistiques

De nombreuses activités peuvent faire office de divertissement à condition qu’elles soient adaptées. L’art est un domaine ouvert à tous et qui ne nécessite pas forcément un grand exercice physique. Il procure du bien, car il fait appel à la concentration, à l’imagination, à l’innovation. Il est très avantageux en ce sens qu’il travaille les nerfs moteurs. C’est un excellent exercice pour les personnes souffrant d’Alzheimer ou de maladie apparentée.

 

Les créations artistiques leur permettent de s’exprimer et d’être de bonne humeur. Elles replongent dans leur enfance et revivent les joies qu’elles ont connues. Au nombre des activités artistiques, on peut citer :

  • - le tricotage ;
  • - la décoration ;
  • - la peinture ;
  • - la mosaïque, etc.

 

Ces activités favorisent une bonne insertion dans le groupe social et repoussent l’isolement.

 

Les sorties externes culturelles

Les seniors sont reconnus pour être à cheval avec la culture. Ils considèrent cela comme leur identité, comme une part d’eux. Les activités culturelles représentent des moments de découverte et de réjouissance. Elles ravivent les beaux souvenirs du passé pour certains. Pour d’autres, c’est l’occasion rêvée de découvrir des endroits jamais visités et de ressentir de nouvelles sensations. Un tour à la bibliothèque pour se plonger dans les joies de la lecture ou encore au cinéma pour suivre les classiques ou nouveautés.

 

Une visite au musée ou à l’église est une agréable opportunité pour se détendre et se recueillir. Une promenade dans les marchés locaux est l’occasion de faire un peu d’exercice et de shopping.

 

Les activités sportives

Le sport est reconnu pour son bienfait à la santé humaine. Il est réputé pour prolonger la durée de vie, car il maintient l’organisme en forme. C’est une solution de divertissement intéressante pour les seniors à condition qu’elle ne soit pas intense. Les activités sportives assurent une double fonction, celle de solliciter les muscles et de s’amuser. Ainsi, les personnes handicapées peuvent jouer au foot à leur rythme. Avec eux, les règles sont pensées autrement.

 

Il s’agit de lancer la balle tout en marchant et non en courant. Ils peuvent également jouer au rugby ou tout autre sport comme la danse. Les jeux de société sont aussi des activités intéressantes.

Petit futé
La presse en parle :