News & Actualités

À quoi ressemble la journée d’un agriculteur ?

journée d’un agriculteur

Un agriculteur est un chef d’entreprise à part entière de nos jours. C’est une personne aux multiples compétences connaissant aussi bien l’élevage que l’agriculture. Pour un revenu complet, il est important pour l’agriculteur de combiner ces deux activités qui peuvent fortement être complémentaires.

 

Vous vous en serez douté, ce sont deux activités qui demandent beaucoup de présences, ce qui rend la journée d’un agriculteur, très chargée. Chargée, mais à quel point ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

 

Le métier d’agriculteur : en quoi cela consiste ?

Que fait un agriculteur ?

Si l’on doit limiter la description de cette activité à une seule phrase, alors ce serait qu’un agriculteur travaille la terre. Cependant, c’est bien trop vaste, car cette activité combine bien de parties variées. Tous les agriculteurs n’ont pas les mêmes pratiques selon le système d’exploitation pouvant être étique ou biologique. Puis, cela consiste également à mener à bien une production animale.

 

Devenir agriculteur en tant que senior

Ce métier était autrefois manuel, mais l’arrivée de diverses technologies l’a rendu plus accessible, même si les journées restent rythmées. Bien faire le choix de ses matériels peut ainsi grandement contribuer à se faciliter la tâche. 

 

Pour ceux qui veulent commencer dans des conditions optimales sans y mettre toutes leurs économies, l’achat de matériels occasion agriculture est la meilleure des solutions. De nombreux seniors désireux d’apporter leur contribution à la protection de l’environnement se sont d’ailleurs tournés vers l’agriculture. 

 

Simultanément, cela leur permet de s’occuper ludiquement et rester financièrement indépendants.

 

Les compétences nécessaires pour devenir un agriculteur

Quand on dit aujourd’hui que l’agriculteur est un vrai chef d’entreprise, c’est pour dire également qu’il intervient dans de nombreux domaines en fonction de l’ampleur de son activité. Être son propre patron lui impose certaines obligations et responsabilités qu’il ne peut pas toujours déléguer.

 

Cela lui demande des compétences en ressources humaines qu’il apprend généralement avec la pratique. Ce chef d’équipe peut gérer et animer toute une équipe rattachée à son exploitation. Il est aussi important qu’il sache vendre, car c’est lui qui choisit ses propres stratégies de commercialisation et qui définit ses orientations.

Ce technicien expérimente également les théories diverses sur son métier pour trouver celles qui conviennent les mieux à son exploitation : sa terre, son climat, etc.

 

Puis, il fait des diagnostics à chaque situation pour transformer ses produits de la bonne manière. Heureusement, Pagot Caput est là pour apporter aux agriculteurs les matériels agricoles dont ils peuvent avoir besoin au quotidien et leur rendre la journée moins fatigante.

 

L’agriculteur est également un gestionnaire hors pair, car une mauvaise gestion peut le mener à de très mauvais résultats, voire à une faillite. Ensuite, pour être conforme avec les législations et jouir de certains avantages et aides pour les agriculteurs, il lui faut connaître les labels, les normes européennes et la politique agricole commune

 

Enfin, certains agriculteurs qui décident de nos jours d’étendre leurs activités à l’accueil sont aussi de prestataires de tourisme. Ils peuvent accueillir dans leurs fermes ou encore intégrer le monde du tourisme vert.

 

Les tâches et les missions de l’agriculteur au cours de la journée

Vous envisagez une réorientation professionnelle et vous espérez pouvoir intégrer le monde de l’agriculture ? Il peut être très passionnant, surtout si vous avez la main verte.

 

Cependant, rappelez-vous qu’il n’est pas de tout repos et ce n’est pas pour les fainéants. Il ne s’agit pas de « mettre la main à la pâte », cette fois. Il est question de mettre la main dans la terre et ce n’est pas toujours aussi rose qu’on l’imagine. Devenir agriculteur demande d’avoir de bonnes conditions physiques, surtout pour les seniors.

 

Après avoir vu précédemment les différents domaines dans lesquels intervient l’agriculteur, vous en aurez certainement déduit qu’il peut avoir différentes journées types selon ses activités. L’ampleur de celles-ci peut aussi grandement influencer sur son programme journalier.

 

Ses missions incluent principalement :
 

  • - la mise en place des cultures
  • - l’entretien des cultures
  • - le choix d’animaux et les responsabilités qui en découlent
  • - la gestion des terres
  • - la gestion des ressources
  • - la vente de produits agricoles

 

La journée type d’un agriculteur

Un agriculteur peut ainsi avoir une journée très rythmée. En principe, ses journées commencent très tôt parce que les animaux ont besoin d’être nourris assez tôt pour certains. Il y en a d’autres aussi qui ont besoin de plusieurs interventions au cours même de la nuit. Il convient ainsi de réfléchir aux exigences des animaux que vous décidez d’avoir dans votre ferme.
 

Pour ce qui est de la culture, l’arrosage est souvent à faire le plus tôt possible, notamment pendant les périodes les chaudes de l’année. Il en va de même pour les agriculteurs qui vivent dans des régions où la chaleur est très dominante. Lorsque l’arrosage est nécessaire, il doit se faire quand il fait encore frais.
 

Au cours de la journée, les semis, la plantation, la récolte, le compostage, l’achat des semis, etc. peuvent prendre beaucoup de temps à l’agriculteur. S’il ne travaille pas seul, certaines tâches se feront remplacer par d’autres missions comme la vente des produits, leur préparation et autres.
 

Nourrir les animaux peut se faire à plusieurs intervalles lors de la journée. Ainsi, la présence de l’agriculteur est toujours requise, surtout si les alimenter, les faire entrer dans leur enclos ou les en faire sortir ne peut pas être automatisée. En principe, ce sont les grandes exploitations qui se tournent vers l’automatisation dont les ustensiles ne sont pas toujours abordables.
 

Puis, la nuit tombée, un second arrosage de certaines cultures peut encore être requis. Ensuite, certains fermiers décident de rentrer ses animaux eux-mêmes pour s’assurer que tout va bien. Cela est même recommandé afin de prendre soin aux mieux de ses animaux.

Petit futé
La presse en parle :