News & Actualités

Assistante de vie : le point à ce sujet

question assistante de vie senior dépendance

Pour les personnes âgées, en situation de handicap ou malades, vivre seul peut s’avérer un vrai calvaire. Pour les aider, il existe aujourd’hui des assistantes de vie. Encore appelés auxiliaires de vie, ceux-ci interviennent à domicile pour s’occuper de l’hygiène de vie et de l’assistance des personnes en situation difficile.

 

De la préparation de repas, à l’aide aux toilettes en passant par les courses, l’assistante s’occupe de tout pour rendre la vie facile à ses patients. Mais qui sont vraiment ces professionnels ? 

 

Qu’est-ce qu’une assistante de vie ?

Considérée comme une professionnelle qui apporte une aide à domicile, l’assistante de vie est une solution très intéressante pour les personnes âgées. Il s’agit d’une personne qui se déplace au domicile des individus pour aider à leur maintien. Ses activités au côté de la personne concernent le travail matériel, moral et social. 

Quels sont les missions et rôles d’une assistante de vie ?

Les rôles et missions de l’assistante de vie sont divers et contribuent tous à l’optimisation du niveau de vie des patients.

Le rôle d’une assistante de vie

Le principal rôle d’une assistante de vie est d’apporter son soutien aux personnes dépendantes ou en perte d’autonomie. Au quotidien, elle aide ces personnes en leur garantissant un certain niveau de confort et d’autonomie à domicile. L’assistante de vie dispose également d’une certification en santé, hygiène et psychologie qui lui permettent de veiller au confort et à l’hygiène des patients. Elle accompagne ces derniers en relationnel et surveillance médicale.

 

Le recours à une auxiliaire de vie a pour finalité de prévenir ou diminuer la dépendance par la définition et la mise en œuvre d’une organisation de vie. Elle a aussi pour rôle de garantir la liaison de la patiente avec son entourage et de lui fournir des informations régulières sur l’hygiène de vie.

Les missions d’une assistante de vie

Les missions d’une assistante de vie sont nombreuses. Elle doit, entre autres :

  • - Faire le nettoyage, la lessive, la vaisselle, le repassage et diverses tâches dans le logement du patient ;

  • - Faire les courses ;

  • - Participer à la préparation des repas ;

  • - Aider à l’hygiène quotidienne (faire la toilette du malade et l’habiller) ;

  • - Accompagner la patiente au quotidien (les sorties, la marche, aider au lever et au coucher) ;

  •  

L’assistante de vie se doit aussi de soutenir la personne âgée sur le plan moral en lui offrant une oreille attentive. Elle intervient également sur le plan intellectuel en stimulant l’intérêt de la patiente au moyen de jeux de société, lecture, chant et discussion animée. 

 

Par ailleurs, cette accompagnatrice est tenue d’offrir un secours social à son patient. Ainsi, elle devra l’aider pour les démarches administratives.

Comment devenir une assistante de vie ?

Pour devenir assistante de vie, le premier niveau de qualification requis est de niveau CAP. Il s’agit du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. La formation s’étend sur une période de 9 à 36 mois et s’effectue de préférence en alternance. Pour prétendre à cette formation, le postulant doit avoir 18 ans au minimum. Toutefois, la détention du diplôme n’est pas obligatoire pour exercer ce métier. 

 

Par ailleurs, les titulaires d’un bac professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ou des diplômes d’État « auxiliaire de puériculture » et « aide-soignant » ou encore d’un CAP petite enfance n’ont pas besoin de ce diplôme.

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Perçu comme très difficile, mais enrichissant, le métier d’assistante de vie requiert un certain nombre de qualités humaines et professionnelles.

En effet, il s’agit d’un métier tourné vers les autres, qui implique que l’accompagnatrice se voue complètement à la vie de son patient. Les aspirants à ce métier doivent donc faire preuve d’une grande patience et avoir une grande sensibilité pour comprendre et surtout répondre aux exigences des personnes qu’ils assistent. 

 

En outre, l’assistante de vie doit avoir une formation professionnelle ou des connaissances en médecine. Dans les faits, ce dernier pourrait être appelé à faire des soins à ses patients. Elle doit donc maîtriser les gestes à utiliser en cas de situation difficile. Elle devra être prudente et toujours à l’écoute de la personne qu’elle assiste afin de soigner les détails qui rendront meilleure sa vie.

Petit futé
La presse en parle :