News & Actualités

Retraités : les bienfaits de pratiquer le vélo au quotidien

le vélo au quotidien

Le vélo est source de multiples bienfaits, quel que soit votre âge. Ce moyen de transport écologique est d’autant plus bénéfique pour les personnes âgées. Durant cette période particulière de la vie qu’est la retraite, les seniors ont davantage de temps libre. Ils sont également plus enclins à adopter un style de vie plus sain.

C’est pour cette raison que la plupart des retraités aiment pratiquer des activités sportives. Bon nombre d’entre eux optent pour le vélo. Découvrez alors les bienfaits de cette pratique pour les seniors.

 

Pratiquer le vélo pour accroître son espérance de vie

Faire du vélo au quotidien améliore continuellement votre état de santé. Or, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel vélo, vous devez privilégier les grandes marques comme Kalkhoff. En effet, le vélo électrique kalkhoff constitue un excellent modèle, quel que soit votre âge. Celui-ci répond à des normes de constructions strictes, le rendant performant, puissant et durable. 

Vous pouvez donc pédaler en toute sérénité, peu importe les types de chemins que vous empruntez. De plus, vous disposez d’un ensemble d’accessoires qui facilitent la pratique du cyclisme (porte-bagages, éclairages, béquilles, panier, garde-boue…).
 

Par ailleurs, bon nombre de retraités s’initient au vélo pour être en meilleure santé. Cette pratique sportive entretient vos articulations sans créer de tensions. Pour que ce soit le cas, il est préférable d’utiliser un modèle électrique. Ainsi, vous pouvez vous servir des vitesses lorsque les routes sont particulièrement difficiles à franchir (chemins accidentés, montées…).
 

En outre, faire du vélo peut éviter ou soulager les courbatures et les douleurs au dos. Pour obtenir ce résultat, il convient d’opter pour un modèle avec un guidon élevé. Cela vous permet de pédaler avec le dos bien droit. Les effets bénéfiques du vélo pour votre santé ne s’arrêtent pas là. Il contribue à prévenir certaines maladies liées à l’âge :
 

  • il évite l’apparition de l’arthrose,
  • - il régule la tension artérielle et prévient les maladies cardiovasculaires,
  • - il endigue la prise de poids,
  • - il améliorer la circulation sanguine,
  • - il favorise la musculation des cuisses, des mollets et des abdominaux, préservant ainsi votre capital musculaire,
  • - il réduit le taux de cholestérol dans le sang, ce qui prévient le diabète et certains cancers,
  • - il améliore les fonctions respiratoires et la résistance à la douleur…
     

En bref, en pratiquant le vélo au quotidien, vous avez la possibilité d’accroître votre espérance de vie. Voir aussi notre article : 5 conseils pour garder une silhouette tonique malgré l’âge.
 

Faire du vélo pour préserver ses fonctions cognitives

Vous vivrez plus vieux si vous faites régulièrement de la bicyclette. Mais en plus, vous préservez une bonne santé mentale. Autrement dit, pédaler favorise la conservation de vos capacités cognitives. Cela améliore la concentration, l’observation et le sens de l’orientation. 
 

De plus, pratiquer le vélo prévient l’apparition de pathologies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. En fait, cette activité ralentit le vieillissement du tissu cérébral. Ce qui vous aide à conserver une bonne mémoire, mais aussi vos capacités à organiser les tâches du quotidien. C’est un atout qui vous permet de rester autonome durablement.
 

Pratiquer le vélo pour augmenter son bien-être

Comme toute pratique sportive, faire du vélo favorise l’oxygénation, le contact avec la nature et le plaisir de l’effort. Tout ceci participe à votre bien-être général. Pédaler est aussi bon pour le moral. En effet, cela vous permet de lutter contre le stress tout en voguant sur vos souvenirs d’antan. En outre, le vélo vous donne la chance de revivre votre bonheur et votre liberté durant l’enfance.
 

Pédaler régulièrement pour rester maître de ses déplacements

Lorsque vous faites régulièrement du vélo, vous entretenez votre sens de l’équilibre ainsi que la masse musculaire. Ce sont, en fait, deux éléments déterminants dans la prévention de la perte d’autonomie. Le principe est simple, le mouvement appelle le mouvement. À l’inverse, l’inactivité privilégie la perte d’autonomie et donc les chutes.
 

Faire du vélo pour lutter contre l’isolement

Le vélo représente un vecteur de lien social. En réalité, c’est un sport individuel qui se pratique en groupe. C’est pourquoi bon nombre d’associations organisent des randonnées à vélo pour les plus de 60 ans. Cependant, vous n’avez pas besoin d’intégrer l’une d’elles pour profiter des bienfaits du vélo à plusieurs. Vous pouvez organiser vous-même des escapades à bicyclette entre voisins ou entre amis.
 

Quoi qu’il en soit, pédaler en groupe rassure, enrichit les connaissances et offre l’opportunité de découvrir de nouveaux parcours. Tout ceci vous permet de lutter contre l’isolement.

 

Se déplacer à vélo pour économiser sur le budget transport

La retraite marque la fin d’une ère puisque désormais, vous ne travaillerez plus. Vous avez alors plus de temps pour vous consacrer à d’autres activités. Toutefois, cela peut impliquer une diminution du revenu mensuel. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, il vaut mieux faire quelques ajustements sur votre mode de vie. Préférez, par exemple, vous déplacer à vélo au lieu d’utiliser une voiture. C’est une alternative plus économique et plus écologique. En outre, cela vous aide à conserver la forme.
 

Grâce à cet article, vous avez découvert les bienfaits du vélo pour les retraités. Sa pratique vous permet de garder une bonne santé physique et mentale sur le long terme.

Petit futé
La presse en parle :