News & Actualités

Comment soigner la stase stercorale ?

mal de cou

Assez courantes chez les personnes âgées, les stases stercorales sont des problèmes digestifs pouvant être très inconfortables, voire très douloureux.

 

Sans le bon traitement et les bonnes mesures, une stase stercorale peut entraîner des complications sérieuses. Dans cet article, vous allez apprendre à prévenir l’accumulation des selles dans le côlon et à les traiter.

 

Les stases stercorales, qu’est-ce que c’est ?

La stase stercorale, une constipation à traiter rapidement, est généralement due à un blocage intestinal. Les selles s’accumulent dans le côlon. La matière fécale peine à se déplacer dans l’intestin, car elle devient trop épaisse et durcit.

 

Les causes de la stase stercorale

Cela peut être dû à une mauvaise alimentation, mais pas toujours. En effet, il est également possible que vous souffriez d’une stase stercorale parce que votre organisme n’arrive pas à bien absorber les nutriments.

Quand le problème vient d’une alimentation défaillante, ces genres de nourriture en sont souvent les causes :

 

  • - les fritures ;
  • - les aliments trop gras ;
  • - les aliments trop acides ;
  • - trop d’épices dans la nourriture ;
  • - trop de sucre ou de sel ;
  • - un régime alimentaire pauvre en fibres ;
  • - la consommation d’alcool.


Toutefois, la stagnation des selles dans l’intestin peut aussi être provoquée par une maladie. Parmi les plus fréquentes, il y a le syndrome de l’intestin irritable, la maladie cœliaque, la colite ulcéreuse ou encore la maladie de Crohn.

 

L’absence d’activités physiques est aussi l’une des causes les plus fréquentes de la stase stercorale chez les personnes âgées. Cela peut aussi être l’anxiété ou le stress chez les personnes âgées qui sont à l’origine de ce blocage.

 

Les symptômes d’une stase stercorale

Les causes de ce problème de santé digestif peuvent être multiples comme vous l’avez vu dans le paragraphe précédent. Par contre, les symptômes sont souvent les mêmes.

 

Cela commence généralement par la perte de l’appétit et ce sentiment de « trop plein » en permanence. Ensuite viennent les ballonnements. Vous remarquerez aussi que votre ventre prend du volume et qu’il est dur, mais ce n’est pas qu’une impression.

 

Le plus souvent, cet état s’accompagne de flatulences qui passent rarement inaperçues. Ensuite, vous sentez une fatigue constante et les douleurs abdominales commencent à survenir. L’ordre de ces symptômes n’est pas toujours les mêmes et dépend souvent de la cause de la stagnation des selles.

 

Si les stases stercorales sont une urgence qui doit être diagnostiquée et traitée rapidement. Si elles ne sont pas traitées à temps, les nausées et les vomissements, accompagnés de fortes douleurs, peuvent aussi survenir. Elles peuvent entraîner des infections, des saignements rectaux. Les conséquences les plus graves sont les ulcères, la perforation intestinale et dans de rares cas : la mort

 

Comment traiter les stases stercorales ?

À ne pas confondre, les stases stercorales sont une forme plus grave de constipation. Elles ne se traitent pas en auto médication chez les seniors. Si pour une constipation classique, vous avez à prendre un bain chaud ou à faire quelques exercices maison pour évacuer, ce n’est habituellement pas suffisant pour une stase stercorale.

 

Consulter est impératif une fois que les symptômes commencent d'apparaître et surtout si vous avez d’autres traitements en cours. Un changement nutritionnel n’est souvent pas suffisant pour rétablir le transit intestinal.

 

Les stases stercorales sont plus complexes et sont potentiellement dangereuses. En principe, le médecin prescrit un laxatif qui va aider à ramollir la matière fécale qui s’est endurcie dans le côlon avec le temps. Les laxatifs sont multiples et variés dans les pharmacies. Si le médecin juge nécessaire de faire un lavement, alors, il procède pour aider à l’évacuation des selles.

 

Comment prévenir les stases stercorales ?

Lorsque vous constatez que vos habitudes changent comme le nombre de fois que vous passez dans les toilettes, ensuite prenez les bonnes mesures pour éviter un cas de stase stercorale. La première chose à faire est ainsi de vous assurer que vous consommez suffisamment d’eau dans la journée. 1L et demi d’eau claire par jour, c’est le minimum.

Ensuite, adoptez une alimentation saine et équilibrée pour prévenir les stases stercorales.

 

Les aliments riches en fibres doivent toujours figurer dans votre régime alimentaire quotidien. Les légumes verts sont d’excellents laxatifs naturels. En cas de constipation, prenez du pruneau. C’est également un laxatif naturel très efficace grâce à sa teneur élevée en fibres. Vous pouvez également consommer de la compote de pommes ou de rhubarbes en petit déjeuner.

 

Pensez aussi à faire des exercices physiques adaptés à votre état de santé pour améliorer votre transit intestinal. La marche peut notamment vous être d’une grande aide, pas que pour votre stase stercorale.

 

Quels sont les aliments à éviter en cas de stase stercorale ?

Tous les aliments pouvant rendre la matière fécale encore plus dure et plus épaisse sont à éviter dès que vous avez une constipation. Cela vous évitera une stase stercorale. Évitez les produits laitiers, le riz blanc et les féculents.

Petit futé
La presse en parle :