News & Actualités

Exposition « Hommage à Notre-Dame de Paris. La flèche de la cathédrale et ses sculptures »

notre dame de Paris

Ces images sont encore dans toutes les mémoires : des chants, des prières, des pleurs ou du silence, à chacun sa réaction devant Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes. Mais la pensée était la même : cet édifice, témoin de plus de huit siècles d’histoire, emblème de la France, ne s’effondrera pas aujourd’hui. L’incendie, mais aussi la résistance incroyable de cette cathédrale, a tout de suite suscité un engouement réel pour le patrimoine, chez les Français et dans le monde entier. 

 

Revoir la flèche de Notre-Dame

 

Durant la rénovation de la cathédrale, la Cité de l’architecture et du patrimoine a conçu une exposition « Hommage à Notre-Dame de Paris », et invite les publics à revoir et à revivre la cathédrale et sa flèche.

Déclinée en quatre temps, cette exposition invite les visiteurs à se plonger dans l’histoire pluriséculaire de ce patrimoine français et universel : sa création, sa restauration du XIXe siècle, sa flèche et les actualités de sa restauration après l’incendie.

La Cité conserve plus de 150 moulages provenant de la cathédrale et reproduits grandeur nature. Cette abondante présence permet d’appréhender l’histoire du monument depuis sa construction. De plus, une maquette exceptionnelle de Notre-Dame de Paris datant de 1843, montre l’état de l’édifice à l’époque de Victor Hugo, avant la restauration de Viollet-le-Duc, qui en fit l’édifice que nous connaissions avant l’incendie d’avril 2019.

L’exposition présente aussi une maquette précieuse de la charpente de la flèche, ainsi qu’un ensemble de dessins, photographies et archives, permettant aux visiteurs d’entrer dans les coulisses de la construction de la flèche.

Point d’orgue de la visite :  les 16 statues récemment restaurées, provenant de la flèche et retirées la semaine précédant l’incendie ; ainsi que le coq, girouette de la flèche, gardien de trois reliques, qui a miraculeusement survécu à la chute. Ces œuvres sont des pièces habituellement inaccessibles car perchées à au moins 80 mètres du sol.

Seuls éléments originaux préservés aujourd’hui, ces sculptures sont le lien privilégié avec la cathédrale, sa flèche et son histoire alors qu’a été décidée une reconstruction à l’identique de la toiture de Notre-Dame.

La restauration de la cathédrale est au cœur de nombreux débats depuis le 15 avril 2019, l’exposition présente les réflexions et l’actualité du chantier à travers des supports multimédias.

 

Notre-Dame de Paris et la Cité

Grâce à Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte de la flèche effondrée lors de l’incendie, la Cité est intimement liée à la cathédrale. Ce grand restaurateur du patrimoine français avait en effet créé un musée de « moulages de statuaires et de sculptures d’ornements faits sur les plus beaux monuments du XIIe au XVIe siècle », faisant ainsi naître une grande partie des collections permanentes de notre établissement.

La flèche est un enjeu fort pour Eugène Viollet-le-Duc qui souhaitait, dès la présentation de son projet de restauration, la réinscrire à la croisée du transept, à l’instar de celle qui avait été élevée vers 1250 et démantelée à la fin du XVIIIe siècle. Il a confié la réalisation des sculptures à Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, sculpteur érudit et expérimenté, qui fut aussi le premier directeur du musée, en charge de la restauration de la statuaire de la cathédrale dès août 1848. Il a notamment réalisé les sculptures des douze apôtres, les symboles des quatre évangélistes ainsi que le coq placé au sommet de la flèche.

 

Qu’est-ce que la Cité ?

La Cité, installée dans le Palais de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro, offre également un point de vue imprenable sur la tour Eiffel. Elle abrite un musée, une bibliothèque, un auditorium, une école pour architectes, une librairie spécialisée et un restaurant. 22 000m², où il fait bon flâner, découvrir, regarder, apprendre, construire, s’amuser…

Les moulages exposés à la Cité, soigneusement conçus depuis le XIXème siècle, présentent les plus beaux monuments de France, depuis la période du Moyen Âge. En plus des moulages, des chapelles, reconstituées en grandeur nature, accueillent les plus belles peintures murales des églises françaises. Toutes les grandes constructions modernes et contemporaines y ont également leur maquette.

La Cité est l’un des plus grands centres d’architecture au monde : 1000 ans de patrimoine à découvrir en 3D, une vraie visite immersive dans les plus belles constructions françaises du Moyen Âge à nos jours, en 1h30

L’ensemble de notre programmation est à retrouver sur citedelarchitecture.fr.

Sur présentation de cette annonce, un cadeau surprise vous sera offert à l’accueil.

 

Information pratiques 

Site : https://www.citedelarchitecture.fr/fr

Adresse : 1 place du Trocadéro et du 11 novembre Paris 16e

Métro Iéna ou Trocadéro

Horaires : Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h (fermeture des caisses à 18h20).

Nocturne le jeudi jusqu'à 21h (fermeture des caisses à 20h20)

Tarif : collections permanentes : 9€ / exposition : 12€

 

Crédit photo : Cité de l'architecture et du patrimoine

Petit futé
La presse en parle :