News & Actualités

Confectionnez des pièces DIY avec du tissu japonais

tissu japonais

À partir de l’âge de la retraite, le temps est votre ressource la plus abondante. En effet, vous n’avez plus d’horaire à respecter, si ce n’est la prise des médicaments. Pour passer le temps et éviter l’ennui, vous pouvez vous essayer à de nouvelles activités. Parmi les plus jouissives, nous retrouvons le concept DIY. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce si intéressant ? Quoi et comment faire ? C’est ce que nous allons aborder tout de suite.
 

C’est quoi le DIY ?

Laissez-moi vous confier un secret : derrière ce nom futuriste se cache un concept vieux comme le monde ! DIY est l’abréviation de « Do It Yourself », ou plus simplement « Fais-le toi-même ». Le concept est effectivement révolutionnaire pour les jeunes générations qui sont habituées aux produits manufacturés. Cependant, c’est une pratique qui est familière à notre génération. En effet, nous avions l’habitude de fabriquer nous-mêmes les cerfs-volants et les poupées auxquels nous jouions.
 

En clair, DIY signifie réaliser quelque chose soi-même. Cela peut concerner des thèmes divers et variés.
 

Pourquoi un tel succès du concept DIY ?

Le concept a conquis le cœur du grand public pour certaines raisons :
 

  • - Premièrement, c’est tellement plus amusant de fabriquer soi-même ses accessoires. Et quelle fierté que de se dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Par ailleurs, se plonger dans une création vous emmène dans un univers de bien-être.
     
  • - Ensuite, il s’agit d’une solution économique. À offrir en cadeau ou pour votre collection personnelle, les objets DIY reviennent souvent moins chers que les produits manufacturés. 
     
  • - Finalement et non des moindres, réaliser vous-même vos petits objets fait du bien à la planète. En effet, la plupart du temps, vous utilisez des matériaux récupérés ici et là dans la maison. Sinon, votre procédé manuel et artisanal laisse nettement moins d’empreintes écologiques qu’un produit fabriqué dans une usine.
     

Quel objet DIY réaliser ?

Il existe un nombre infini de thèmes possibles pour les DIY. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et aussi pour tous les niveaux. En tant que mamie, il y a de fortes chances que vous soyez habile en couture. Si tel est votre cas, je vous suggère d’essayer les DIY avec les tissus japonais.
 

Sur https://diydistrict.com/, vous trouverez un large choix de tutos que vous pourrez consulter quand vous le souhaitez. Cela pourrait être un tablier de cuisine que vous offrirez à votre petite fille ou un coussin pour votre fauteuil. Rien de très méchant, ce sont des idées de réalisations simples et faisables, quel que soit votre niveau en couture. 
 

Gardez en tête que c’est vous qui réalisez votre pièce. D’abord, c’est vous qui choisissez vos matières premières. Pour avoir un bon rendu final, il est important que les matériaux soient de bonne qualité. C’est pour cela que le site propose également des tissus japonais, véritablement made in Japan. Vous avez donc la garantie de tissus de grande qualité.
 

Les tissus japonais sont également connus pour leur richesse au niveau des couleurs et des motifs. Vous réaliserez de charmants kimonos avec de superbes motifs pour vous ou pour vos amis. En choisissant ce type de tissu, vous élargissez le champ des possibles. En effet, vous pouvez toujours fabriquer la même pièce, mais avec des tissus de couleurs différentes.
 

Comment fabriquer un DIY en tissu japonais ?

À cette époque de la normalisation, le DIY a acquis une certaine formalisation. Il y a une structure et un plan bien défini et précis à suivre.
 

Tout d’abord, rendez-vous sur le site pour trouver votre inspiration. 

Choisissez parmi les modèles proposés celui qui vous tente. Lisez le tuto une première fois, puis repérez les matériaux dont vous aurez besoin. Voyez aussi les instructions puis évaluez la difficulté. 

Une fois fixée sur votre choix, partez à la chasse de tous les matériels nécessaires à votre atelier. 

Rouvrez votre tuto, puis faites votre réalisation étape par étape comme indiqué sur la fiche.
 

Nos conseils pour réussir un DIY en tissu japonais

Arrivées à un certain âge, les facultés motrices ne sont plus ce qu’elles étaient. Pour une meilleure expérience, nous cous conseillons de tester vos capacités avec des pièces faciles à réaliser. Naturellement, l’objectif est de s’amuser et non pas de se prendre la tête.
 

Comme dans toute chose, l’appétit vient en mangeant. Toutefois, c’est aussi la première expérience qui conditionnera votre appétit à l’avenir. Pour prendre goût au DIY, nous vous conseillons de ne commencer une pièce que si vous êtes sûre de la terminer. La satisfaction d’être allée jusqu’au bout vous donnera le courage de recommencer. 

La presse en parle :