News & Actualités

Comment vendre un bien immobilier en résidence gérée ?

vendre un bien immobilier en résidence gérée

Être propriétaire d’un bien immobilier dans une résidence gérée présente des avantages non négligeables sur le plan fiscal. Pourtant, de nombreuses raisons peuvent pousser un propriétaire à se séparer de son investissement plus tôt que prévu.

 

Cela peut être un besoin urgent de liquidité, d’autres projets en cours, etc. Comme un appartement en résidence gérée est un type de biens immobiliers à part, la revente nécessite le respect de certaines conditions.

 

Afin de s’assurer du bon déroulement de la transaction, voici quelques conseils et informations qu’il vous convient de retenir.

 

Comment s’y prendre pour la revente d’un bien immobilier en résidence gérée ? 

Résidences de tourisme, Ehpad, résidences étudiantes, résidences pour senior sont des biens immobiliers qui ne se vendent pas comme vous vendrez un logement classique. Il est essentiel de faire le point sur vos attentes avant de revendre un bien en résidence service.

 

Se poser les bonnes questions

Tout le monde ne vend pas pour les mêmes raisons leur bien immobilier Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Comme il s’agit d’un investissement lucratif, il est important que vous soyez certain que vous faites la bonne affaire.

 

La raison de votre revente LMNP peut influencer le coût que vous allez attribuer à votre bien LMNP. Vous pouvez notamment vendre pour investir dans un nouveau LMNP plus lucratif, pour un besoin de liquidités urgentes, pour l’acquisition d’un actif immobilier secondaire ou pour les études de vos enfants. 

 

En matière de résidence gérée, les logements d’affaires, les résidences de tourisme, les biens immobiliers des Ehpad sont ceux qui semblent être les plus porteurs. Donc, si vous avez une bonne connaissance des rouages du secteur, l’opération de revente LMNP vous sera sans doute plus facile.

 

Connaître les étapes de la vente de bien LMNP

Que vous vendiez un bien immobilier classique ou un autre en résidence gérée, vous devez passer par quelques étapes. Voici notamment celles qui conduisent à la revente LMNP :

 

  • - Estimer la valeur de votre bien immobilier LMNP
  • - Trouver des investisseurs sur le marché de l’occasion
  • - Organiser les visites
  • - Négocier la vente
  • - Établir l’acte de vente auprès d’un notaire

 

Idéalement, passez par un expert en la matière afin de vendre votre bien avec un bon taux et dans les meilleures conditions. Il a pour atout un réseau de compétences larges : experts comptables, notaires, juristes et bien d’autres. Son réseau d’investisseurs sur le marché de l’occasion va vous faciliter la tâche et accélérer la revente.

 

Déterminer le prix de son bien en résidence service

Vous pouvez espérer une certaine plus-value et une revente rapide, quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez revendre un bien immobilier. Pour cela, vous devez connaître la demande du marché et ensuite identifier le genre de logement le plus convoité.

 

Comme mentionné plus haut, passer par un professionnel spécialisé vous permettra de mener la revente LMNP. Un spécialiste en la matière saura vous fournir une estimation juste de votre bien immobilier en résidence gérée.

 

Le but est de fixer un prix attractif pour le marché, mais aussi intéressant pour vous en tant que vendeur. Autrement dit, le prix établi doit vous permettre une certaine plus-value afin de favoriser une transaction rapide et d’accélérer la durée de la revente. Plusieurs critères entrent en compte dans l’établissement de ce prix :

 

  • - le dynamisme du marché au moment de la revente
  • - la situation géographique du bien LMNP
  • - le montant du loyer
  • - la répartition des charges
  • - les qualités propres au bien comme son exposition au soleil ou son esthétisme ou la disponibilité d’une baignoire pour personne âgée
  • - la durée résiduelle du bail
  • - etc.
     

Quand revendre un bien immobilier en résidence gérée ?

Plus vous vous approchez de la fin du contrat de bail, plus l’acheteur potentiel s’expose à des risques importants. Au fur et à mesure que cette date s’approche, une reconduction du bail gagne en probabilité ainsi que la mise en place de nouvelles conditions. L’influence sur le prix de vente et le délai de la revente peut être fortement impactant.

 

En principe, la revente LMNP est recommandée à la moitié du bail. Vous pouvez également attendre sa reconduction pour enclencher la procédure de revente de votre bien immobilier équipé de technologies pour les seniors. Ainsi, vous profiterez d’une meilleure visibilité auprès des acheteurs potentiels. Les risques seront nettement réduits.
 

Comment choisir son agence immobilière spécialisée ?

Vous l’aurez compris, la revente LMNP peut être une action que vous menez seul ou avec l’aide de professionnels. Si vous êtes à l’aise dans le secteur de l’immobilier et plus spécialement dans ce type d’immobilier en particulier, et bien vous pouvez déjà passer à l’action. Sans une bonne maîtrise du marché, la solution idéale est de passer par un intermédiaire.

 

Optez pour une structure spécialisée, un expert qui vous accompagnera au fil du processus afin d’obtenir une revente avec un maximum de profit. Les meilleures agences proposent un service complet qu’il est possible de personnaliser selon vos besoins.

 

Optez pour l’agence qui saura vous aider à fixer un prix adapté aux données du marché. Un professionnel compétent vous met également en contact avec un réseau de professionnels qui vous facilitera la transaction comme le notaire, l’acheteur, l’administration ou encore le comptable. En général, vous n’aurez plus à vous occuper des démarches administratives et fiscales pour que l’opération respecte les normes en vigueur.

 

Enfin, pour accélérer le délai de la revente, les meilleures agences immobilières spécialisées disposent de leur structure de revente de biens d’occasion qui leur est propre.
 

Quelles précautions prendre ?

On ne le répètera jamais assez : la revente LMNP ne s’improvise pas ! C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez un maximum sur le sujet si vous voulez revendre un bien immobilier en résidence gérée. Voici quelques précautions à prendre pour mener à bien une revente LMNP.
 

Être attentif à la durée du bail

Vous devez absolument rester attentif à la durée du bail, car ce point est souvent négligé, surtout durant les périodes les moins creuses. Tout comme les vacances et la saisonnalité, le nombre de mois restant (ou d’années) à partir de l’acquisition peut grandement influencer les possibilités de revente.

 

Le gestionnaire de la résidence gérée

Assurez-vous toujours de la qualité de la gestion de la résidence de service. C’est un critère de choix primordial pour le futur acquéreur. Il va sans nul doute s’assurer de la solidité du gestionnaire.

Petit futé
La presse en parle :