News & Actualités

Monte escalier, quels sont les critères de sélection ?

Monte escalier

Monter les escaliers est rarement évident pour des personnes vivant avec des problèmes de santé, frappés de handicap ou en surpoids. Transformer toute la maison pour offrir une certaine indépendance à une seule personne peut cependant revenir très cher. Une monte-escalier est une alternative très pratique à condition de bien choisir le modèle sur la base des critères suivants.

 

Les besoins de l’utilisateur du monte-escalier

Un monte-escalier doit pouvoir vous transporter à tous les étages de votre maison en toute sécurité. Afin de garantir le confort en même temps, vous devez prendre du temps pour découvrir les meilleurs modèles de monte-escaliers. Voici quelques détails que la plupart des utilisateurs de monte-escalier vérifient avant l’achat.

 

Le type de handicap ou de limitation

Les besoins varient grandement selon que le bénéficiaire de la monte-escalier a des problèmes cardiaques ou respiratoires, des faiblesses musculaires ou articulaires ou qu’il utilise un fauteuil roulant en permanence.

 

Le confort, la taille et les options de l’accessoire dépendent fortement de ces critères. Avoir la meilleure marque de monte escalier est inutile si elle ne répond pas aux contraintes physiques de son utilisateur.

 

La disposition de votre escalier

Si votre escalier est droit, des modèles standards de monte-escalier suffiront pour vous servir au quotidien. Si par contre des courbes et des paliers interviennent jusqu’aux étages, un modèle courbé sera plus propice. En dehors de ces dispositions, vous devez également considérer les dimensions de l’escalier pour que le monte-escalier s’ajuste parfaitement à celui-ci. 

 

Le nombre d’étages

Vous avez besoin de plus qu’un monte-escalier classique pour gagner en indépendance sans risquer une chute dans une maison à plusieurs étages. Vous devez justement choisir un modèle en mesure de couvrir la totalité de la distance. Rassurez-vous, des modèles ont été spécialement conçus pour faciliter les ascensions et les descentes sur plusieurs étages.

 

L’espace disponible

Avant de penser à installer un monte-escalier, il est primordial de mesurer avec exactitude l’espace disponible en haut et en bas de l’escalier. En principe, un monte-escalier sert à minimiser l’encombrement.

 

Toutefois, ses fonctionnalités et options peuvent exiger plus d’espace afin de faciliter le quotidien de son utilisateur. La prise en compte de ces détails vous permettra de disposer de votre domicile librement malgré l’installation d’un tel dispositif.

 

Connaître les types de monte-escalier

Les monte-escaliers, dotés de plusieurs fonctionnalités, peuvent être catégorisés de mille façons. Le plus courant reste cependant la comparaison entre les modèles droits et courbés.

 

Le monte-escalier droit

Un monte-escalier droit est surtout prisé pour son côté pratique et économique. Sans virage ni palier intermédiaires, son installation nécessite un minimum de matériels, ce qui permet une économie de temps et d’argent. Il est néanmoins logique qu’il ne soit pas adapté à un escalier complexe.

 

Le monte-escalier courbé

Il s’agit d’un modèle conçu pour les escaliers à virage. Sur mesure le plus souvent, ce modèle est surtout adopté pour son adaptabilité. Les professionnels le recommandent souvent pour optimiser l’habitation d’une personne senior. Personnalisable à souhait, le monte-escalier courbé est ergonomique. Selon vos besoins, la sécurité qu’elle offre peut être renforcée. Vous pouvez également lui ajouter des options pour rendre son utilisation plus agréable.

 

Considérer les caractéristiques techniques

En comprenant vos besoins et les modèles adaptés à votre maison, vous avez certainement une idée du budget nécessaire pour votre monte-escalier. Seuls quelques détails techniques peuvent modifier le prix que vous avez fixé à partir de ce moment.

 

La capacité de charge

La considération de la capacité de charge garantit la stabilité de l’utilisation du monte-escalier. Le poids pose rarement problème puisque les fournisseurs de ce dispositif proposent une large capacité de charge entre 120 à 180 kg. Vous devez toutefois effectuer une évaluation stricte de la charge pour garantir la sécurité de l’utilisateur de l’appareil. Si jamais le poids de l’utilisateur dépasse cette norme, il est tout à fait possible de lui créer un modèle mieux adapté.

 

La vitesse de déplacement

La vitesse d’un monte-escalier est constante, peu importe le modèle que vous choisirez. Généralement, vous aurez le choix entre un modèle qui monte et qui descend à une vitesse de 0,1 m/s ou de 0,15 m/s. Les médecins ne recommandent pas une vitesse en particulier. Ce détail constitue donc une simple question de préférences individuelles et de sécurité.

 

Le confort

Le confort est un critère fondamental lors du choix du monte-escalier. Il concerne tous les petits détails comme le siège, les accoudoirs et le repose-pied. Pour le bien-être de l’utilisateur, souvenez-vous de votre raison pour installer un monte-escalier.

 

Dans tous les cas, les fournisseurs proposent toujours un maximum de personnalisation, leur permettant ainsi d’avoir une grande indépendance. Ces détails participent également à optimiser le confort de l’utilisateur tout au long de ses va-et-vient.

Petit futé
La presse en parle :