News & Actualités

10 conseils pour éviter les chutes à la maison

éviter les chutes à la maison

Les risques de chute peuvent être supprimés. Vous avez un proche âgé que vous ne pouvez pas assister en permanence et qui désire maintenir une certaine indépendance au quotidien ?

 

Sécurisez son domicile en évitant les risques de chutes. Il y a plusieurs manières d’y arriver et de permettre à un senior de garder son intimité, rester seul chez lui et y réaliser ses activités journalières sans s’imposer.

 

1- Créer un espace de vie plus sûre

Pour pouvoir laisser le senior s’adonner à ses activités journalières l’esprit tranquille, aménager sa maison est une étape incontournable. C’est-à-dire, supprimer ou modifier tout ce qui peut entraîner un faux sentiment de sécurité. Apportez les modifications nécessaires à son environnement domestique.

 

Commencez par tout ce qui peut être glissant comme le sol ou la baignoire. Si changer le revêtement de votre sol est nécessaire alors, faites-le pour réduire les risques de chutes. Ensuite, enlevez tous les objets qui peuvent faire trébucher chez vous.

 

2- Recourir à des appareils d’assistance dédiés

Pour les seniors qui souffrent de manque d’équilibre ou de problèmes de mobilité, il existe des appareils d’assistance auxquels vous pouvez recourir au quotidien. Pensez à installer des mains courantes et des barres d’appui là où cela s’avère sage de le faire.

 

Puis, pour rendre les déplacements plus sécurisés, vous pouvez investir dans un déambulateur rollator. Ce dernier séduit de nombreux seniors de par sa praticité et le sentiment de sécurité qu’il procure.

 

3- Rester actif

Pour contrer les effets de l’âge, il est essentiel pour seniors de pratiquer des activités physiques et des exercices réguliers. En plus d’améliorer la force musculaire, cela permet également d’améliorer la coordination. En développant votre force et votre équilibre, vous réduisez les risques de chutes et de blessures par conséquent.

 

Si tous les exercices peuvent ne pas convenir à vous ou à votre état de santé, il existe une multitude d’activités physiques qui sont adaptées aux personnes âgées.

 

4- Se faire coacher pour ses activités physiques

S’il y a des activités physiques qui vous semblent plus plaisantes que d’autres, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Avoir son avis vous permettra de les réaliser sereinement. Ensuite, pensez à vous faire coacher au début au lieu de vous initier tout seul à un sport que vous ne maîtrisez pas encore au risque de vous blesser.

 

5- Accepter l’aide d’autrui

Cela peut demander un gros effort à certaines personnes d’accepter le fait qu’elles ont besoin d’aide. Elles peuvent même refuser toute intervention dans leur quotidien, s’acharner à tout faire seules jusqu’à prendre le risque de chuter.

 

Cependant, avec l’âge, il y aura un moment où accepter l’aide d’autrui est la seule solution pour éviter de se faire mal et de faire du mal aux gens qui tiennent à soi. Il est conseillé notamment de commencer par les aides à domicile pour certaines tâches domestiques.

 

6- S’assurer d’une bonne vision

La perte de vision est l’une des principales causes de chutes chez les seniors. Le moindre changement peut faire beaucoup de différences dans le champ de vision du senior. Cela peut être l’incapacité à distinguer les couleurs ou le besoin de se pencher pour voir de près. Les conséquences peuvent être très graves si le senior n’est pas en mesure de voir distinctement les objets sur son chemin.

 

Que vous ayez des symptômes de myopie ou non, passer un examen annuel de la vue peut vous permettre de mieux vivre une fois la cinquantaine dépassée. En plus du confort apporté par le port de lunettes si cela s’avère nécessaire, sachez qu’il y a 2,5 fois plus de risque de chutes pour les seniors malvoyants. Enfin, c’est également un moyen de prévenir les troubles de santé oculaire liés à l’âge comme le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire, etc. Et pour couronner l’ensemble, la perte de vision peut entraîner une diminution des activités physiques.

 

7- Bien choisir ses chaussures

Les semelles glissantes, les talons plus hauts que ce que vous avez l’habitude de porter, des lacets mal attachés sont autant de causes de chutes. Ainsi, que ce soit à la maison ou en dehors, assurez-vous d’avoir les bonnes chaussures à vos pieds afin d’éviter les chutes.

 

8- Recourir à une aide à domicile

Habiter seul n’est pas toujours facile pour les personnes âgées, car il existe des tâches qu’elles ne peuvent plus accomplir. Idéalement, trouvez une personne capable de comprendre sa situation et de l’aider sans s’imposer. Il existe des aides à domicile auxquelles il est possible de faire appel pour éviter de trop se mouvoir et de chuter.

 

9-  S’assurer de bénéficier des meilleurs soins médicaux

Certaines maladies liées à l’âge peuvent être associées à une prévalence élevée de chutes. C’est le cas du Parkinson, de l’arthrite ou encore de l’insuffisance cardiaque.

 

Puis, quand ce n’est pas la maladie elle-même, ce sont les traitements qui peuvent causer une somnolence ou un trouble de la vision. Pensez ainsi à traiter au mieux les maladies qui peuvent entraîner une chute avant qu’elles ne soient à l’origine d’une chute. Vous pouvez par exemple utiliser un pilulier et vous servir de la technologie pour vous accompagner dans la gestion de votre quotidien.

 

10- Un régime alimentaire équilibré

En dernier, mais non le moindre, le régime alimentaire doit contribuer au gain de masse et de force musculaire. La nutrition peut influencer la gravité des blessures causées par une chute, mais aussi sur le temps de récupération. Si besoin est, n’hésitez pas à demander des compléments alimentaires pour seniors à votre médecin traitant.

Petit futé
La presse en parle :